Camping dans les gorges du Chassezac

Les gorges du Chassezac se situent à une trentaine de minutes seulement de notre camping à Lagorce. Moins connues que les gorges de l’Ardèche, elles n’en sont pas moins impressionnantes. Après avoir profité de la piscine et des installations de notre camping 5 étoiles en Ardèche, ne manquez pas de vous rendre dans ce joyau naturel. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous détendre au domaine et vous reposer dans votre confortable chalet avant d’attaquer une nouvelle journée de vacances !

Qu’est-ce que les Gorges du Chassezac ?

Les Gorges du Chassezac se situent dans le département de l’Ardèche. Elles s’étendent sur plus 10 km de long et séparent l’Ardèche des Cévennes.

La rivière Chassezac serpente à travers les plaines de l’Ardèche et est un lieu populaire pour l’escalade. Ces falaises naturelles en font une place de choix aussi bien pour la pratique des sports d’été que pour l’observation de ce majestueux décor.

Les paysages de part et d’autres du Chassezac sont incroyables. Les gorges sont profondes, tandis que les environs rocheux et escarpés alternent entre garrigue et cascades sauvages.

Vous pouvez ainsi selon vos envies vous retrouver dans les hauteurs pour succomber au panorama ou en contrebas pour vous tenir au plus près de la nature verdoyante.

Un camping proche des gorges du Chassezac

Votre séjour dans notre camping près des gorges du Chassezac s’effectuera sur un agréable terrain arboré ou se trouvent de belles allées emplies de chalets. C’est dans ces locations de vacances en Ardèche que vous séjournerez, tout près des merveilles naturelles qui nous entourent.
Ces hébergements vous assureront un certain confort, ce qui vous permettra de vous reposer pleinement après une journée d’excursion dans les gorges.

Pour encore plus de détente, rendez-vous à  l’espace SPA et bien-être ou à la piscine. Et pour les plus actifs, de nombreuses activités sont proposées en journée comme en soirée.

Depuis le camping Domaine de Sévenier, pour rejoindre les gorges du Chassezac, il vous faut suivre la D1 vers vallon pont d’arc puis emprunter la D579 vers Ruoms, puis se diriger vers la D111 et longer la rivière jusqu’à trouver le spot qui vous convient le long des gorges.

Le slow tourisme dans les Gorges du Chassezac

Les Gorges du Chassezac sont la destination idéale pour les amateurs de slow-tourisme.

Si vous voulez vous imprégner de la culture locale il est nécessaire de prendre son temps.

La région est réputée pour sa gastronomie et est bien connue pour sa production de chocolat et de fromage. Alors n’hésitez pas à échanger avec les artisans et les commerçants pour découvrir nos produits locaux.

La vallée du Chassezac possède également un important patrimoine historique. Qu’il soit naturel ou créé par l’homme, il n’en demeure par moins admirable. Passez par les petits villages et empruntez les chemins reculés pour en apprendre davantage. N’oubliez pas en route de vous arrêter pour échanger avec les habitants et déguster un repas typique.

Pourquoi se rendre dans les gorges du Chassezac ?

Les Gorges du Chassezac sont évidemment le rendez-vous préféré des touristes en quête d’émerveillement visuel. Elles offrent de superbes balades aux teintes colorées et un environnement agréable ou l’on se laisse facilement porter par l’ambiance chaleureuse qui y règne.

Vous pouvez pratiquer dans les gorges les activités suivantes :

  • Randonnées pédestres : Vous pourrez vous promener à pied sur les différents sentiers de la région, le long des gorges ou au cœur de la végétation luxuriante. À vous d’emprunter le parcours qui vous correspond dans l’impressionnante garrigue ardéchoise.

    Une balade qui vaut vraiment le détour est sans doute celle du Bois de Païolive ! La visite de ce monde mystérieux consistera à traverser cette étendue forestière magique afin d’en découvrir les secrets. Les sculptures étranges et uniques qui l’occupent sont introuvables ailleurs en France. Ces blocs de calcaires formés par l’érosion sont semblables à des dolmens et apportent une touche envoutante à votre excursion.

  • VTT : Profitez du calme et de la beauté des gorges à vélo. Ce moyen de transport vous permet de joindre l’activité sportive à la découverte des paysages du Chassezac. Divers parcours de différents niveaux couvrent le territoire. Vallonnés, en pente, escarpés, chaque portion de votre tracé sera un défi amusant à relever.

    Parmi les itinéraires possibles, certains circuits sont directement au pied des gorges tandis que d’autres, plus longs, mènent à la campagne.

  • Escalade ou Via Corda : Rien de tel que les Gorges du Chassezac pour s’adonner à la pratique de l’escalade ou la via Corda. Une fois au sommet de la falaise, vous admirerez la rivière et la vue de l’horizon vous laissera sans voix. Vous aurez la satisfaction d’être allé jusqu’au bout et la sensation d’avoir accompli un vrai petit exploit. Votre récompense sera d’admirer un sublime point de vue qui vous appartient pendant un instant.

  • Parapente et sports extrêmes : Ce territoire à l’environnement diversifié accueille chaque année les adeptes de sensations fortes. Jetez-vous dans le vide afin de faire le plein d’adrénaline tout en prenant de la hauteur ou faîtes le choix d’activités hautes en couleur pour accéder aux recoins les plus reculés.

Les activités nautiques dans les gorges du Chassezac

Dans les gorges du Chassezac, les visiteurs peuvent profiter d’une grande variété d’activités nautiques dans la rivière et les étendues d’eau alentours.

La rivière notamment, est une destination de classe mondiale pour les kayakistes et les canoéistes. Dans les gorges du Chassezac, la rivière est idéale pour la pratique de ce type de sport.

Parmi tous les sports nautiques vous trouvez :

  • Rafting, canoë-kayak : Selon le niveau d’eau, il peut être très distrayant de se lancer dans une aventure en canoë-kayak ou en rafting. C’est une activité qui plaît à toute la famille et apporte son lot d’excitation. Que ça soit le canoë ou le rafting, ces deux pratiques sont légion dans les gorges du Chassezac.

  • Baignade : L’eau transparente et le cadre reposant qu’offrent les gorges du Chassezac sont parfaits pour se baigner. L’endroit est idéal pour se prélasser dans une eau fraiche lors des chaudes journées d’été. Les gorges du Chassezac en Ardèche feront le bonheur des petits comme des grands.

  • Canyoning ou randonnée aquatique : Les amateurs d’aventure pourront s’en donner à cœur joie en Ardèche. Pour cela, il vous suffit d’enfiler vos équipements et de partir en randonnée aquatique le long du cours d’eau. Pour les plus expérimentés, une session de canyoning saura vous satisfaire. En effet, la différence entre les deux disciplines réside simplement dans la difficulté du parcours.

  • La pêche : La rivière Chassezac s’écoule à travers des paysages variés, vous y trouverez donc différents types de poissons. Le long du chemin, sous les dalles, cailloux et rochers, vous pourrez apercevoir des truites et d’autres espèces en plus ou moins grande quantité.

Qu’importe l’embarcation, qu’importe l’activité, approcher des gorges du Chassezac reste une expérience unique : un canyon accessible, une rivière sauvage accueillante ou l’on s’adonne aux joies de la baignade, de la pêche ou d’une descente en canoë, que demander de plus ?

Réserver

Show
Show
Show