Des promenades autour du camping en Ardèche

Depuis notre camping en Ardèche 5 étoiles, vous avez accès à d’innombrables sites naturels. Ce lieu est un véritable appel à la découverte des paysages de notre territoire. Au Domaine de Sévenier, vous aurez l’opportunité de passer des vacances en toute détente dans un environnement agréable. C’est un lieu convivial avec des hébergements confortables ou prime le bien-être et la bonne humeur.

Pourquoi visiter l’Ardèche ?

L’Ardèche et sa région offrent une richesse de paysages allant de la verdure de la campagne aux falaises majestueuses des gorges jusqu’à de la beauté des canyons et la splendeur des grottes.

C’est une région qui a conservé son caractère authentique et son patrimoine culturel agricole et rural, qui s’exprime à travers ses paysages variés, une biodiversité riche et un artisanat traditionnel.

Visiter l’Ardèche et sa région revient également à voyager à travers l’histoire. Ce séjour vous transportera à travers la préhistoire jusqu’à l’épanouissement de la culture gallo-romaine. Il vous fera aussi visiter les édifices médiévaux et villages fortifiés avant de vous ramener à notre époque, dans un milieu naturel conservé.

Où se promener en Ardèche ?

Les randonnées en Ardèche

Il existe un large choix de randonnées en Ardèche pour tous les niveaux. Vous pouvez donc choisir entre une promenade dans un parc naturel, une traversée de canyon ou encore une ascension en montagne.

De plus, la région contient un certain nombre de sentiers de randonnée bien balisés qui vous font passer par les attractions touristiques bien connues et les trésors cachés de l’Ardèche.

Pour une balade en douceur comme pour une expérience stimulante, dirigez-vous vers les gorges de la région. Sinon optez pour un chemin plat, qui longe les villages et vous emmène doucement d’un site naturel à un autre. Savourez également une bonne dose d’air pur en forêt et laissez vous guider par des chemins en pleine nature tout en contemplant la faune et la flore. Pour les plus téméraires, attaquez-vous aux sites les plus escarpés ou le dénivelé est un peu plus accentué, mais ou la vue en vaut largement le détour ! Pour ce genre de balade, il est préférable de partir à la journée alors pensez à apporter votre pique nique.

Faire du vélo en Ardèche

Effectuer un voyage à vélo est un moyen parfait pour échapper au rythme effréné de la vie urbaine. Dans cet environnement idyllique de l’Ardèche, vous pourrez contempler les merveilles naturelles en pratiquant une activité physique amusante.

Vous pouvez ainsi choisir de vous lancer dans un long voyage à vélo à travers une nature sauvage intacte sur La Dolce Via. Cette voie verte de près de 100 km longe la vallée de l’Eyrieux sur l’ancienne voie ferrée. Cette piste accueillant les vélos vous procurera d’intenses souvenirs si vous en venez à bout.

Le département de l’Ardèche offre avant tout une grande diversité de paysages pour la pratique du vélo ou du VTT.

Les collines de l’Ardèche sont, par exemple, parfaites pour le VTT. Il existe, en effet, des itinéraires adaptés à tous les niveaux de difficulté. Soit du plus facile au plus compliqué : vert, bleu, rouge et noir.

Les voies les plus simples passent principalement à travers les forêts, puis au milieu des collines. Les plus complexes sont techniques avec beaucoup d’obstacles, de montées et de descentes raides. Ces dernières sont plutôt exigeantes et réservées aux plus aguerris.

Balades insolites en Ardèche

En train

Le prestigieux Train de l’Ardèche n’attend plus que vous ! Vous pouvez embarquer dans ce train à vapeur historique sur la célèbre ligne de chemin de fer de l’Ardèche, dans la vallée du Doux située dans le nord du département.

Chacun des parcours proposés s’adapte au rythme de vos vacances :

  • Mastrou

  • Train des Gorges

  • Boucieu Vapeur

  • Lamastre Express

  • Train du Marché

Ainsi, vous ne manquerez pas l’occasion d’explorer la vallée, entre forêt de conte de fées et charme des couchers de soleil. C’est une nature immaculée qui s’offre à vous pendant le trajet. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir grand les yeux et observer le paysage tout en profitant des secrets que le guide pourra vous confier.

En vélorail

Dans un petit engin qui accueille généralement entre 1 et 6 personnes vous pourrez parcourir les terres ardéchoises de manière originale. Sur la ligne de chemin de fer adaptée à votre véhicule, vous pédalerez à votre rythme et profiterez ensemble de la nature qui s’offre à vous.

Le vélorail du sud Ardèche

En empruntant ce vélorail situé à une vingtaine de minutes uniquement du camping, vous traverserez des collines et passerez à côté de plusieurs viaducs. Vous passerez même à l’intérieur d’un tunnel.

Comptez 1 h 30 pour cette balade familiale tranquille ou vous avancerez au rythme de vos coups de pédale.

Le vélorail des gorges du Doux

Ce vélorail propose différents circuits qui vous feront traverser la vallée du Doux et ces décors dignes des plus belles cartes postales. Adaptés à tous types de profils, les parcours se révèlent tous être une belle excursion atypique.

Découvrir les plus beaux villages de l’Ardèche

Dans les villages ardéchois, les pierres sont chauffées par le soleil du sud depuis des générations.

D’allure médiévale les murs des bâtisses sont emplis d’amour de tradition. Ces villages représentent tous une étape mémorable de votre périple ardéchois.

Il existe de nombreux villages que vous pourrez visiter en Ardèche. Les plus populaires sont sans doute Vallon Pont d’Arc, Vogüé, Balazuc, Labeaume, mais il en existe bien d’autres encore. Chacun d’eux possède sa propre histoire et ses propres atouts. Mais leur point commun est sans aucun doute leur charme irrésistible et l’accueil chaleureux que ses habitants vous réservent. Adossés contre la falaise, ces villages vous emporteront au fil des ruelles dans leur passé romanesque.

Les incontournables de l’Ardèche

  • Gorges de l’Ardèche : C’est un immense canyon de plus de 30 km de long creusé par les eaux de l’Ardèche. Vous pouvez le parcourir par voie fluviale ou terrestre. Ce trajet vous emmènera dans des environnements à couper le souffle.

  • Gorges de Chassezac : Venant couper le plateau en deux, les gorges de Chassezac sont tout aussi impressionnantes que leur grande sœur. Il est facile de se perdre des heures durant dans ce paysage d’exception.

  • Aven d’Orgnac : Découvrez le grandiose Aven d’Orgnac et ses salles souterraines appelant à la rêverie et à l’imaginaire. C’est aussi en ce lieu que vous pourrez approfondir l’histoire de nos ancêtres en Ardèche !

  • Grotte Chauvet 2 : Plongez-vous au cœur de la préhistoire en vous engouffrant dans la réplique de la Grotte de Chauvet. Cet espace est une reconstitution de l’originale que vous pouvez explorer sans risque. Cette expérience vous permettra d’en savoir plus sur les Aurignaciens et leur mode de vie.

  • Mont Gerbier de Jonc et Mont Mézenc : Ces deux sommets anciennement volcaniques comptent parmi les plus emblématiques de l’Ardèche. Le panorama que vous aurez l’occasion d’observer à leur point culminant est magnifique. Le premier est la source du fleuve de la Loire tandis que le second est le massif le plus haut d’Ardèche.

  • Pont d’Arc : Cet édifice naturel de près de 60 mètres de haut comme de large fait office de pont par-dessus l’Ardèche depuis des milliers d’années. Il attire chaque année de nombreux curieux qui s’étonnent toujours du charme qui y règne.

Réserver

Show
Show
Show