Aux Alentours en Ardèche

Profitez du tourisme en Ardèche

Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour des vacances réussies. La France offre des endroits merveilleux dont l’Ardèche fait partie. Un goût d’ailleurs sans aller trop loin.
En effet, située au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, bordée par la Provence, les Cévennes et le Massif Central, l’Ardèche est une destination idéale pour les vacances.
Son riche patrimoine culturel et ses sites naturels et touristiques permettent de pratiquer des activités très variées que vous soyez en famille ou en couple.


En toute saison, partez à la découverte des merveilles de l’Ardèche en explorant ses villages de caractère, en naviguant sur ses rivières ou en randonnant en pleine nature.
Que vous soyez amoureux de la nature, randonneur, sportif, adepte du slow tourisme ou au contraire de vacances actives, vous serez comblés en Ardèche.


Le département est réputé pour ses paysages magnifiques, notamment ses célèbres gorges, et ses activités en pleine nature. Des vacances ardéchoises permettent aussi de flâner dans de charmants villages, de visiter des châteaux, des grottes et des musées ou bien encore de goûter à la gastronomie locale. Vous aurez ainsi l’occasion de rencontrer durant vos balades des artisans et des artistes passionnés qui ont su conserver le savoir-faire et les traditions d’autrefois. Découvrez au détour d’un atelier, d’une galerie d’art ou d’une échoppe, les sculpteurs, les peintres, les ébénistes ou les verriers qui mettent à l’honneur l’artisanat local.


C’est pour tout cela que l’Ardèche plaît autant. Elle permet de passer des vacances en pleine nature, loin de l’agitation urbaine. Des conditions idéales pour se ressourcer et partager de superbes moments en famille.

Faire du sport à Vallon Pont d'Arc
camping près des gorges de l'ardeche
Explorer et se promener en Ardèche
Découvrez la nature à Vallon Pont d'Arc
coin baignade ardeche
Des endroits pour se baigner en Ardèche
La culture autour de Vallon Pont d'Arc
Faire du canoé sur les eaux de l'Ardèche

Découvrez l'Ardèche et ses merveilles

Ce département authentique possède un riche patrimoine naturel et culturel. Les distractions sont de ce fait nombreuses et variées.

Les sites incontournables de l’Ardèche

Le Pont d’Arc est une arche naturelle de 60 mètres de hauteur et l’un des sites les plus visités de l’Ardèche. Cette « porte d’entrée naturelle » des Gorges de l’Ardèche est un endroit magnifique qui offre aux visiteurs la possibilité de pratiquer de nombreuses activités (canoë, randonnées, etc.)
La réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche qui s’étend entre Vallon Pont d’Arc et Saint Martin d’Ardèche est également un lieu incontournable. De nombreux belvédères ont été aménagés aux points culminants de ce canyon pour admirer de superbes panoramas et une végétation typiquement méditerranéenne.
Les Gorges de Chassezac, moins célèbres que celles de l’Ardèche, sont pourtant toutes aussi impressionnantes. Elles méritent un détour pour leurs paysages d’exception.
La réplique de la grotte Chauvet est quant à elle une excellente manière de se plonger dans la préhistoire et d’en savoir plus sur nos ancêtres les Aurignaciens.

Des activités en pleine nature

Durant vos vacances en Ardèche, de multiples activités sont accessibles à tous.
Les rivières, dont la rivière Ardèche, qui traversent le département permettent de pratiquer de nombreuses activités nautiques comme le canoë-kayak ou le canyoning pour les amateurs de sensations fortes. Les eaux rafraîchissantes et limpides invitent aussi à la baignade dans des endroits plus ou moins reculés et sauvages, selon vos envies.
L’Ardèche est également connue pour ses randonnées pédestres. 6 000 kilomètres de chemin sont répertoriés dans le département, au cœur d’une nature verdoyante et préservée.
Les vallées de l’Ardèche sont aussi propices à l’escalade ou à la via ferrata au Pont du Diable, au centre de paysages grandioses.

Des balades dans les plus beaux villages ardéchois

Flânez dans les plus beaux villages de l’Ardèche et découvrez leurs monuments historiques, leurs édifices classés et leurs marchés d’exception. Parmi ces villages pittoresques, découvrez entre autres Ruoms, l’un des villages les plus animés de la région, Labeaume, classé « village de caractère », Vogüé et son château médiéval du 12e siècle ou encore Balazuc, classé parmi « les plus beaux villages de France. »

Séjourner au Domaine de Sévenier près de Lagorce est idéal pour partir à la découverte des sites incontournables de l’Ardèche.

Book your break

Show

Show